Prendre soin de soi pour prendre soin des autres - Marjorie Peiffer Coach en harmonie familiale
Se mettre en premier Podcast Marjorie Peiffer
Marjorie Peiffer

Marjorie Peiffer

Coach en harmonie familiale

Prendre soin de soi pour prendre soin des autres

Pourquoi est-il difficile de prendre soin de soi ?

Notre éducation ne nous apprend pas à écouter nos besoins. Nos parents nous ont plutôt appris à d’abord regarder les besoins des autres. Vous avez aussi peut être peur d’être traité d’égoïste ou même de penser ça de vous. Si vous vous mettez en premier et que vous prenez les décisions en fonction de vos besoins, que va-t-il se passer pour vous ? Il est aussi difficile de prendre soin de soi car culturellement, ça ne se fait pas de se mettre en avant et d’étaler notre bonheur aux autres. Et puis, les parents adorent leurs enfants. Ils ont donc difficile de se mettre dans la balance de qu’est-ce qui est bon pour eux ?

A quoi ça sert de prendre soin de soi et de se mettre en premier ?

Si vous ne prenez pas soin de vous et que vous vous reléguez au dernier plan. Il est difficile de maintenir votre énergie. Vous risquez de vous épuiser. Quand vous vous mettez en premier, vous reconnaissez l’importance que vous avez par rapport aux autres, vous montrez de l’amour et de la bienveillance pour vous même. Vous prenez soin de vous comme vous prendriez soin de votre meilleure amie. Imaginez que vous n’avez plus peur du jugement des autres, ni de les perdre et que vous ne sentez plus la pression d’être aimable afin d’être aimé. Comment cela serait pour vous ? Qu’est ce que cela changerait pour vous dans votre énergie, dans votre bien-être au quotidien ? Se mettre en premier est finalement un comportement très altruiste. Vous allez gagner en énergie et en bien être. Qui va en bénéficier ? Vous même et aussi les personnes qui vous entourent.

Qu’est ce que vous évitez en vous mettant en premier ?

Si vous gardez la responsabilité de votre bien être, cela vous évite de reprocher aux autres que vous êtes mals.

Qu’apprenez-vous à vos enfants en vous mettant en premier plan ?

Il n’est pas toujours facile de se choisir, cela demande une bonne dose de courage, de confiance en soi et d’estime de soi. C’est une manière d’affirmer qui vous êtes vraiment. Vous apprenez aussi le fait de trouver des solutions et de coopérer au sein de la famille pour que chacun puisse répondre à ses besoins. C’est remettre le bien-être de chacun au sein de la famille. Vous leur apprenez que chacun évolue et qu’au fur et à mesure, le dialogue permet de s’affirmer et de s’ajuster. Il n’y a pas de « nous » sans « je », je ne peux pas construire une relation saine s’il n’y a pas ce « je » qui est respecté. Chacun peut exprimer sa propre vérité sans pour cela nier la vérité de l’autre.

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Retour haut de page