Comment réagir face à la colère de son enfant ? - Marjorie Peiffer Coach en harmonie familiale
enfants-colère-solutions
Marjorie Peiffer

Marjorie Peiffer

Coach en harmonie familiale

Comment réagir face à la colère de son enfant ?


Comment gérer la colère de votre enfant ?

Est-il possible de garder son calme ? Prendre du recul et comprendre la source de la colère permet d’accompagner votre enfant vers plus de calme. La source de la colère peut être un sentiment d’injustice par rapport à un événement que votre enfant a rencontré durant la journée. Elle est un signal stop face à une situation parce que l’enfant a été touché émotionnellement. Elle peut également cacher un sentiment de tristesse qui a difficile à s’exprimer. Une fois que l’enfant a pu évacuer cette colère, vous pouvez prendre le temps de lui poser des questions sur ce qui c’est passé pour lui. 


Comment aider notre enfant à évacuer la colère ? 

La colère en soi n’est pas un sentiment négatif. Elle vient nous dire quelque chose. C’est la manière dont elle s’exprime au niveau du comportement qui peut être un problème. La règle de base est que la violence verbale et physique est interdite. Vous pouvez être créatif et proposer différents moyens à votre enfant pour l’évacuer. Cela lui permettra de diminuer la tension qu’il a en lui. Vous pourrez alors discuter avec lui pour comprendre quel a été l’élément déclencheur. 


Quels sont les besoins non satisfaits qui sont à la source de la colère ? 

Vous pouvez avoir le besoin de reconnaissance, de gratification, de justice, d’être écouté et d’exister. Si la colère était un message, qu’aurait-elle envie de nous dire ? 

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Retour haut de page