Comment apprendre la notion de temps à mes enfants ? - Marjorie Peiffer Coach en harmonie familiale
Comment apprendre la notion de temps à ses enfants
Marjorie Peiffer

Marjorie Peiffer

Coach en harmonie familiale

Comment apprendre la notion de temps à mes enfants ?

Pour parler d’un sujet qui, à mon avis, va bien pouvoir vous aider, c’est l’importance de pouvoir inculquer la notion de temps à ses enfants. Alors je ne sais pas vous, mais quand on est quelque part en tant que maman et qu’il est temps de rentrer, c’est toujours une galère de récupérer ses enfants. Quand on dit : « Il faut partir ou il faut bientôt être parti pour l’école » C’est comme s’il n’y avait pas de notion de temps. Ils sont un peu ailleurs. Ils vont sur leurs poids, comme s’ils avaient toute la journée pour arriver à l’école. Je suppose que vous avez déjà vécu ça.

J’ai envie de vous partager aujourd’hui ce j’ai mis en place avec mes enfants pour leur apprendre la notion du temps. Parce qu’en fait, au départ les enfants, ils n’ont pas du tout la notion de temps. Donc du coup, c’est compliqué de leur faire comprendre : « Dépêche-toi ! » car pour eux ce n’est pas tangible. Ils n’ont pas cette notion-là. Pour leur apprendre cette notion de temps, comment ai-je fait ? C’est très pragmatique.

En fait, c’est dans les événements du quotidien que je leur ai appris. Je leur donne un timing et je respecte ce timing vraiment à la minute….  Je m’explique. Imaginons que je suis quelque part et qu’il est temps de rentrer. Je leur dis : « Dans 5-10 minutes, il faut qu’on démarre ». Je vais prévenir les enfants. Je regarde à ce moment-là l’heure, une fois que les 5 ou 10 minutes sont passées, je dis : « On y va. On va mettre les vestes ».  Ça c’est un premier exemple ou je leur donne du temps. Je leur donne une notion de temps.

Un autre exemple, il va bientôt être temps de de prendre les bains, de monter pour prendre la douche ou quoi ? Ils sont en plein jeu. Si moi j’arrive en disant, maintenant on monte. Ils ont vraiment difficile de  quitter ce jeu directement. Et donc, je vais leur dire dans 5 minutes, on va monter ou dans 10 Min. Parfois, ils négocient un peu : « Maman 6 ou 7 minutes ». Ça ne me pose pas de problème. Et donc du coup, je vais de nouveau faire ce système-là. Je peux même mettre le réveil.

Et au fur et à mesure du temps, ils ont appris la notion de temps. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, mais ça a fini par fonctionner. Je fais ça depuis quelques années maintenant. Donc ils ont l’habitude.

En plus, je me suis rendu compte que c’était plus facile à gérer quand je mets un timing plutôt que de leur dire directement on y va. Cela leur permet de clôturer ce qu’ils sont occupés de faire. C’est comme nous. On le fait d’ailleurs en tant qu’adulte. Quand on nous appelle et qu’on est en train de faire quelque chose. On a quand même tendance à dire : « Attends, je vais arriver, je termine quelque chose. » Les enfants, c’est exactement la même chose.

Je me suis aussi rendu compte qu’au fur et à mesure qu’ils avaient la notion de temps, ils étaient déjà prêts après les 5 minutes fixées même avant que je le dise.

J’avais envie de vous partager comment donner la notion de temps et leur apprendre cette notion de temps. Cela nous demande évidemment à nous, quand on leur apprend cette notion de temps, de vraiment regarder l’heure et de vraiment mesurer les 5 ou les 10 minutes que l’on donne. Mais le jeu en vaut la peine. 

Je pense que ça peut vraiment nous aider en tant que maman et éviter peut-être des crises ou que ce soit compliqué. Donc voilà, c’était le petit partage d’idées d’aujourd’hui sur la notion de temps. J’espère que cela vous aidera. En tout cas, je vous invite à essayer. Vous me direz si ça fonctionne chez vous parce que chaque famille est différente. Mais je vous invite à essayer en tout cas.

Si vous savez que cela pourrait peut-être aider d’autres mamans. Je vous invite à partager cet article.  

Bonheur à vous

Share this post

Retour haut de page